Différence entre "Makèl" et "Maté"

Rédigé le Mardi 9 Janvier 2024
La question de Yehoshoua L.

Chalom Rav,

Pourquoi le bâton hérité d’Adam s’appelle "Makèl" dans Béréchit et "Maté" dans Chémot ?

Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans son commentaire sur Yermiya, chapitre 1, verset 11, le Malbim explique :

Maté = bâton utilisé pour mettre en valeur l'honneur revenant à celui qui le tient ou son rang social.

Makel = généralement utilisé pour désigner un objet servant à frapper; mais aussi pour désigner l'objet permettant à une personne âgée de se déplacer. Sanhédrin 8b.

C'est aussi le mot utilisé pour désigner un bâton "tout simple". Béréchit 30, verset 37.

Il est à noter que dans cette référence, il ne s'agit pas d'un seul bâton [et, apparemment, pas celui d'Adam Harichone] mais de plusieurs bâtons [bien que le mot Makel est au singulier]. Voir Targoum sur ce verset et dans la suite du verset Vayefatsel Bahène ["sur eux"].

Parfois, le mot Makel est utilisé pour désigner le bâton utilisé en tant que bijou et signe d'élégance. Michna Broura, chapitre 301, passage 66.

Le mot Maté est aussi utilisé pour mettre en valeur le bâton lui-même ou lorsqu'il est utilisé pour une cause de grande importance. Voir Chémot 4, verset 2, Chémot 17, verset 9, Bamidbar 17, versets 18, 21, Limkhassé 'Atik sur Bamidbar 17, verset 21.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Limkhassé 'Atik.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).