Dire le nom de D.ieu dans les Birkot Hacha'har et le Chéma récités l'après-midi

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Si je fais mes Brakhot du matin et le Chéma' l'après-midi, car je n'ai pas eu le temps de les faire le matin, dois-je prononcer le nom de D.ieu ?

Je suis une femme.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

A. Pour les femmes Séfarades

1. Les Brakhot du matin

Tant que l'heure de la Chki'a n'est pas arrivée, il est possible de les réciter en prononçant les Noms d'Hachem. Voir d'autres opinions plus permissives dans Michna Broura, chapitre 52, passage 10 et Yé'havé Da'at, volume 4, question 4.

2. Le Chéma'

Etant donné qu'il s'agit de versets de la Torah, il est, absolument, possible de prononcer tous les Noms d'Hachem, à n'importe quel moment.

3. Les Brakhot du Chéma' - A V A N T  la quatrième heure de la journée

Il s’agit d’une grande discussion entre Rav Bentsion Abba Chaoul et Rav Ovadia Yossef.

Selon Rav Bentsion Abba Chaoul, il vous est possible de prononcer les Noms d’Hachem dans les Brakhot en question car il s’agit de Birkot Hacheva’h - éloges donnés à Hachem. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 6, réponse 10.

Selon Rav Ovadia Yossef, il est interdit aux femmes de prononcer les Noms d’Hachem car les Brakhot en question sont considérées comme attachées à une Mitsva positive dont l’accomplissement dépend du temps et les femmes en sont exemptées. Il est à noter qu’il en est de même pour Baroukh Chéamar et Yichtaba’h. Voir Yabi'a Omer, volume 2, Ora’h ‘Haïm, réponse 6, volume 3, réponse 6, Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 8, Halakha 1-4.

Etant donné que nous sommes des poussières face à ces deux géants, nous ne sommes pas en mesure de trancher. C’est à vous de suivre le Rav qui vous guide, habituellement.

4. Les Brakhot du Chéma' - A P R È S  la quatrième heure de la journée

Après la quatrième heure de la journée, il est interdit de réciter les Brakhot. Voir Choul'han 'Aroukh chapitre 58, Halakha 6 et Halakha Broura, volume 4, page 251.

B. Pour les femmes Ashkénazes

1. Les Brakhot du matin

Tant que l'heure de la Chki'a n'est pas arrivée, il est possible de les réciter en prononçant les Noms d'Hachem. Voir d'autres opinions plus permissives dans Michna Broura, chapitre 52, passage 10.

2. Le Chéma'

Etant donné qu'il s'agit de versets de la Torah, il est, absolument, possible de prononcer tous les Noms d'Hachem, à n'importe quel moment.

3. Les Brakhot du Chéma' - A V A N T  la quatrième heure de la journée

Si vous êtes Ashkénaze : Il est possible de les réciter en prononçant les Noms d'Hachem.

Voir Halikhot Béta, chapitre 5, Halakha 5.

4. Les Brakhot du Chéma' - A P R È S  la quatrième heure de la journée

Après la quatrième heure de la journée, il est interdit de réciter les Brakhot. Voir Choul'han 'Aroukh chapitre 58, Halakha 6 et Halakha Broura, volume 4, page 251.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…