Dire "Likhvod Chabbath" sanctifie-t-il les aliments ?

Rédigé le Lundi 15 Janvier 2018
La question de Xavier M.

Kvod Harav,

Nous avons une coutume largement répandue de dire "Likhvod Chabbath Kodech", lorsque nous voulons réserver un met particulièrement beau pour Chabbath.

Y a-t-il une sorte de "sanctification" en faisant cela qui ferait qu'il n'est plus possible d'utiliser ces mets pour la semaine ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Contrairement à Pessa'h où l'on ne dit pas que la viande est celle de Pessa'h, car cela pourrait être interprété comme si l'on sanctifiait la viande pour le sacrifice de Pessa'h, en ce qui concerne le Chabbath, le fait de dire que l'aliment est en l'honneur du Chabbath ne pose aucun problème de "sanctification".

Voir Chla Hakadoch traité de Chabbath chapitre "Ner Mitsva" annotation "Lo".

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Yechayahou Horowitz.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA