Doit-on poser une Mézouza à la porte d’un camping car ?

Rédigé le Jeudi 28 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vais bientôt partir pour un long voyage d’un an à travers le monde, en camping-car. Serait-il obligatoire de poser une Mézouza à la porte de ce camping-car ?

C’est une sorte de fourgonnette-caravane. A l’intérieur, il y a un lit, des toilettes, une cuisinette, un joli petit salon.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si la superficie intérieure est supérieure ou égale 3,68 mètres carrés, il est obligatoire de poser une Mézouza à la porte d’un camping-car.

2. Cependant, il ne faut pas réciter la Brakha avant de la fixer au montant de la porte car il y a une discussion à ce sujet.

3. S’il y a deux portes, il faut en poser deux.

4. Si vous pensez que la Mézouza va attirer l’attention de personnes malintentionnées, il est permis de la fixer à l’intérieur, mais toujours sur le côté droit.

5. Il va sans dire qu’à la porte des toilettes, on ne pose pas de Mézouza.

Min'hat Itshak, volume 2, réponse 82, ‘Helkat Yaacov, réponse 62, Pit’hé Chéarim, page 162, ‘Hovat Hadar, chapitre 4, paragraphe 6.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…