Projet dédié par un généreux donateur

Dormir Chabbath endort notre Mazal ?

Rédigé le Mardi 23 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que dormir Chabbath endort notre Mazal ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38402 réponses

Bonjour,

Le fait de dormir durant Chabbath fait partie des plaisirs de ce grand jour. Donc, à consommer "sans modération" mais à condition de ne pas dépasser certaines limites : toutes les prières à la synagogue, repas en famille et en chansons, temps d'étude, etc.

Ce que vous mentionnez a été dit à propos de Roch Hachana et non pour Chabbath et uniquement si on ne ressent pas une grande fatigue [empêchant d'étudier ou de rester serein].

'Arokh Hachoul'han, chapitre 290, Halakha 1, Méiri sur Talmud Chabbath 118b, Maharil, Hilkhot Chabbath, passage 37, Or Zarou'a, volume 2, Motsaé Chabbath, passage 89, commentateurs sur Choul'han 'Aroukh - Orah 'Haïm, chapitre 4, Halakha 16, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 281, Halakha 1.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur