Dormir sans habit, permis ?

Rédigé le Dimanche 6 Septembre 2015
La question de Oh Oh N.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de dormir nu ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L'interdiction de dormir sans être habillé n'est mentionnée nulle part.

Bien au contraire, dans le Talmud et dans les écrits de tous les décisionnaires, il ressort que c'est ainsi qu'il était habituel de dormir.

Voir :

Talmud Brakhot 24b et Rachi passage "Hotstets".

Talmud Soucca 10b.

Choul'han 'Aroukh, chapitre 2, Halakha 1.

Choul'han 'Aroukh, chapitre 74, Halakha 1.

Choul'han 'Aroukh, chapitre 239, Halakha 2.

Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 74, Halakha 1.

'Aroukh Hachoul'han, chapitre 2, Halakha 1.

'Aroukh Hachoul'han, chapitre 74, Halakha 6-7.

Rabbi Moché Feïnsteïn dans Igrot Moché - Yoré Déa, volume 3, question 68, passage 4.

Michna Broura, chapitre 2, passage 2.

Rabbi Yaacov Moché Hillel dans Vayachov Hayam, volume 1, question 1, passage "Vé'ayène Lamalbim".

Important !

Cependant, il est obligatoire de respecter les trois premières Halakhot du chapitre 2 du Choul'han 'Aroukh, dans lesquelles Rabbi Yossef Karo mentionne l'interdiction d'être découvert face à Hachem, Le Créateur du monde, L'Omniprésent - présent en tout lieu.

Donc :

1. En dessous de la couverture, il est permis de ne pas être habillé.

2. Mais au lever et en se déshabillant, il faut prendre garde de ne pas être découvert le moindre instant.

3. Pour cela, il faut s'habiller [ou retirer ses habits] en dessous des couvertures.

Voir Michna Broura, chapitre 2, passage 1 et Michné Halakhot [responsa], volume 6, question 2, dernier passage.

4. Si, pendant la nuit, la personne se découvre, il est conseillé de ne pas dormir sans habit.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Chana Tova !

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.