Dormir sur un matelas posé sur la table de la Soucca

Rédigé le Lundi 28 Octobre 2019
La question de Johanna A.

Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il est permis de dormir sur un matelas posé sur la table de la Soucca ?

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

Même si dans les références ci-dessous, on voit qu'il n'est pas bien de s'asseoir sur une table mais il n'est pas possible d'interdire de placer un matelas sur une table afin d'accomplir la Mitsva de dormir dans la Soucca.

Maadané Acher - Brakhot [Rav Acher Tsvi Luntser], réponse 4, page 5, Chéélat Rav, page 60, 'Am Kelavi [Rav Chlomo Aviner], volume 1, page 255, Chout Harav Avraham Dov Auerbach, pages 39-40.

J'ai, ensuite, trouvé un long développement concernant les 'Hassidim qui forment une estrade en disposant plusieurs tables, l'une à côté de l'autre, afin de prendre des repas de Mitsva tels que Mélavé Malka ou les Chéva' Brakhot. La conclusion est : cela est permis.

Voir 'Iyouné Halakhot [Rav David Yera'hmiel Tsvi Rabbinovitch], volume 2, pages 263-276.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.