Elever un chien en Israël, interdit ?

Rédigé le Mardi 5 Décembre 2017
La question de Giulia C.

Bonjour Rav,

J’ai entendu dire qu’il était interdit d’élever un chien sur la terre d’Israël, autant que des porcs.

Est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. La Mitsva 546 et 547 de notre Torah nous enjoignent de ne pas être en possession de toute chose risquant de porter atteinte aux siens ou à autrui. Exemples : échelle branlante, puits non recouvert, toit sans bordure, chien méchant non attaché, etc.

Même s’il ne s’agit pas d’un chien méchant, l’interdiction peut être en vigueur [cela risque d’apeurer des femmes enceintes et entraîner des fausse-couches ou de faire peur aux enfants et aux personnes âgées.

Voir Dévarim, chapitre 22, verset 8, Choul'han ‘Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 427, Halakha 6-9 et ‘Hokhmat Adam, Klal 68, Halakha 4.

2. Cette interdiction est en vigueur partout dans le monde. Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 546.

3. C’est une Halakha rapportée dans le Choul'han ‘Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 409, Halakha 3, Talmud Baba Kama 15 b, 79b, 83a, Talmud Chabbath 63a [fin de la page].

4. Rabbénou Yona rapporte cette Halakha dans Cha’aré Techouva, partie 3, passage 101.

5. Si l’on a besoin d’un chien de garde, cela est permis à condition qu’il soit soigneusement attaché durant la journée ou à chaque fois qu’il y a des âmes sensibles dans les alentours.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.