Embrasser sa femme devant des livres saints

Rédigé le Dimanche 29 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsqu'on est à la maison, est-il permis, même a priori, d'embrasser sa femme à côté des Sifré Torah ('Houmach, Moussar, Halakha...), ou bien est-ce strictement interdit ?

Grand merci pour tout Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit d'agir comme mentionné dans votre question.

Pourquoi la Halakha serait-elle différente du cas où l'on embrasserait un enfant ?

Dans le Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 40, Halakha 8, l'Admour Hazaken rapporte une opinion selon laquelle il ne faut pas se coucher l'un à côté de l'autre face à des livres saints, mais c'est une mesure de rigueur, comme il le souligne, lui-même.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh Harav.
Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?