Energies négatives selon la Torah

Rédigé le Lundi 9 Mars 2015
La question de Anonyme

Cher Rav,

Je voudrais savoir s'il existe dans ce monde des énergies négatives et ce qu'en dit la Torah, le Talmud, ou la Kabbala ?

En effet, il m'est arrivé quelque chose d'étrange.

Alors que je discutais avec une personne qui depuis peu pratique le vaudou, j'ai ressenti quelque chose d'étrange, une sorte de "nuage de haine" qui m'a franchement fait peur.

Pensez-vous qu'une personne malveillante puisse manipuler des énergies négatives en vue de faire le mal ou en émettre ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Dans nos prières quotidiennes, et surtout à la fin des Brakhot du matin, on demande la protection contre les êtres malfaisants et contre les influences néfastes qui peuvent se manifester dans nos relations quotidiennes avec le monde environnant.

C'est la meilleure preuve que c'est un sujet brûlant, occupant une place importante dans les textes.

D'ailleurs, ce sujet est mentionné à plusieurs reprises dans les textes du Talmud ainsi que dans les différents Midrachim. Voir :

Talmud Brakhot 20a,

Talmud Sota 36b,

Talmud Baba Métsia 107b,

Rachi sur Béréchit, chapitre 16, verset 5, deuxième passage,

Rachi sur Béréchit, chapitre 42, verset 5,

Rachi sur Béréchit, chapitre 48, verset 16,

Rachi sur Béréchit, chapitre 49, verset 22,

Rachi sur Chémot, chapitre 30, verset 12,

Vous désirez savoir ce qu'en dit la Torah.

La réponse est simple : il faut y croire mais pas les craindre.

Si l'on fait les efforts nécessaires pour se conduire conformément à la volonté d'Hachem, aucune force négative ne pourra nous faire le moindre mal.

Vous écrivez : "Alors que je discutais avec une personne qui depuis peu pratique le vaudou, j'ai ressenti quelque chose d'étrange, une sorte de "nuage de haine" qui m'a franchement fait peur."

Apparemment, vous êtes en mesure de mieux respecter le Chabbath.

Efforcez-vous dans ce sens, vous verrez des merveilles et le bruit d'une "feuille qui tombe d'un arbre" ne vous fera plus peur.

Récitez-vous correctement l'action de grâce après votre repas ? Si vous vous efforcez de le réciter en bonne et due forme, vous ne craindrez plus rien.

Je ne sais pas si l'auteur de cette question est un homme ou une femme. Mais s'il s'agit d'un homme : allez-vous au Beth-Haknesset trois fois par jour pour les prières ? Si non, allez-y. Tout votre entourage vous craindra.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !