Enlever ma Kippa en conduisant pour ne pas faire de 'Hilloul Hachem

Rédigé le Mercredi 5 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je viens d’obtenir mon permis de conduire, et n’étant pas encore un très bon conducteur, il m’arrive souvent de faire des petits manquements au code de la route (de manière involontaire bien sûr) qui peuvent agacer les autres conducteurs.

Ma question est la suivante : est-ce que je peux/dois enlever ma Kppa lorsque je conduis, sachant qu’il y a énormément de chance que je fasse du 'Hilloul Hachem (profanation du Nom Divin) en conduisant mal ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous posez une très belle question.

Réponse : étant donné qu’il vous est possible de mettre une casquette, il n’est pas possible de retirer la Kippa.

Achetez donc une casquette américaine [casquette Baseball] et faites tous les efforts pour n’enfreindre aucun des paragraphes du code de la route.

Voir Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 2, réponse 95, Otsar Hakippa [Rav Arié David Wasserman], volume 1, pages 439-454.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Otsar Hakippa.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.