Eteindre un réveil tactile le Chabbath

Rédigé le Mardi 5 Mars 2024
La question de Binisti S.

Bonjour,

Utiliser un réveil sur son téléphone et l'éteindre via l'écran tactile est interdit Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'agir comme mentionné dans votre question.

Explications :

Chacune des 39 interdictions du Chabbath a 39 dérivés. On obtient, donc, un total de 1560 actions interdites durant Chabbath [39 + (39 x 39 = 1521) = 1560]. C'est au bout de trois ans et demi d'étude que Rabbi Yo'hanan et Rech Lakich sont arrivés à ce résultat. Melékhet Chlomo sur Chabbath, chapitre 7, Michna 2 au nom du Talmud Yérouchalmi.

Tant que l'on n'est pas certain de la nature précise de l'action réalisée en touchant l'écran, il n'est pas possible d'affirmer qu'elle ne fait pas partie de ces 1560 actions, donc, il n'est absolument pas possible d'adopter une attitude permissive.

Mékorot / Sources : Mélékhèt Chlomo.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.