Explication sur "Vei Bait Ema"

Rédigé le Samedi 28 Mai 2016
La question de David A.

Bonjour,

Il arrive parfois que la Guémara ramène plusieurs réponses à une question, et les introduit par "Vei Bait Ema".

Cela veut-il dire que chaque réponse individuelle est insuffisante à elle seule pour que la Guémara ait besoin d'en rapporter plusieurs ?

Y a-t-il un principe conventionnel au style du Talmud qui veut que lorsque cette expression est utilisée, ce soit toujours lorsqu'il n'y a pas "une" réponse forte ?

Si oui, où trouver ce "Klal" ?

Merci de votre aide.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, il y a une règle dans le Talmud que, lorsqu'on emploie pour les deux réponses données les mots "Vei Bait Ema", cela veut dire que le Talmud est hésitant dans les deux réponses données (Yad Malakhi Klalé Hatalmoud 63).

Par contre, si on écrit "Vei Bait Ema" uniquement dans la dernière réponse et pas dans la première, cela veut dire que cette dernière réponse est préférable à la première (Chla dans les Klalé Hatalmoud 10-30).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Yechayahou Horowitz, Yad Malakhi.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA