Faire Chabbath malgré les lumières

Rédigé le Mardi 18 Mars 2014
La question de Delphine E.

Chalom,

Je souhaiterais respecter le Chabbath, mais je ne sais pas comment faire avec les lumières. Que faire ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1161 réponses

Heureuse est votre part de vouloir commencer à respecter le Chabbath !

Il n'y a pas de plus beau cadeau pour l'homme et pour tout le peuple Juif que le Chabbath !

Si votre question porte sur les lumières automatiques à l'entrée de l'immeuble, vous n'êtes pas considéré comme Mé'halelet Chabbath (transgressant Chabbath) en vous appuyant sur les quelques Rabbanim qui le permettent (bien que mon opinion personnelle soit différente).

Si vous parlez des lumières que vous allumez vous-même parce qu'il vous est trop difficile de vous en passer, bien que ceci soit effectivement considéré comme une infraction du Chabbath, il faut tout de même commencer par attraper quelques Mitsvot et points positifs avant de commencer à entreprendre l'accomplissement des plus grandes actions, et étape après étape, vous vous retrouverez tout en haut d'une magnifique montagne que représente le service Divin et le bonheur que ressentent ceux qui respectent le Chabbath selon toutes ses lois.

Que D.ieu  vous aide à goûter au bonheur du Chabbath dans ce monde-ci et dans le monde futur.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA