Faire des Téhilim un jour de jeûne

Rédigé le Samedi 23 Mars 2019
La question de Bruno B.

Bonjour Rav,

Peut-on faire des Téhilim le jour du jeûne d'Esther ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le jour d'un jeûne, il est absolument permis de réciter des Téhilim.

2. Cependant, le jour du 9 Av qui tombe en semaine, selon la majorité des décisionnaires, on ne lit pas des Téhilim.

Voir Michna Broura, chapitre 554, passage 7, Or Létsion, volume 3, chapitre 29, réponse 1, Rivevot Efraïm, volume 3, réponse 433, Kol Hamitabel 'Aléha, page 368, paragraphe 4 et notes 48-50, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 554, passage 7, note 13.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.