Faire des "youyous", permis ?

Rédigé le Mardi 31 Janvier 2017
La question de Simha D.

Bonjour Rav,

Est-ce un manque de Tsniout de faire un youyou à la Sim'ha de l'un de ses enfants ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Au Maroc, ainsi que dans d’autre pays, les femmes avaient l’habitude d’agir ainsi lors de certaines occasions joyeuses [Bar Mitsva, mariages, fiançailles, etc.].

Voir Nétivot Hama’arav, page 244, passage 66 et page 280, passage 34 et Gan Naoul, chapitre 9, Halakha 19.

Cette habitude est perpétuée dans certaines communautés.

De nos jours :

Dans la mesure du possible, il serait bien que les femmes extériorisent leur joie d’une autre manière, surtout lorsqu’elles se trouvent dans un milieu où cela n’est pas habituel ou en présence de personnes qui verraient en cela un manquement.

Je n’oserai pas dire qu’il s’agit d’une faute grave, mais les femmes qui s’empêchent d’agir de la sorte font une action bien méritoire. Gan Naoul, chapitre 9, Halakha 19.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Nétivot Hama'arav.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.