Faire Kiddouch dans une maison sans Mézouza

Rédigé le Samedi 11 Novembre 2023
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Est-il permis, à titre exceptionnelle de faire Kiddouch dans une maison sans Mézouza ?

Merci beaucoup, que D.ieu vous bénisse !

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
403 réponses

Bonjour,

Il faut tout d'abord savoir que, dans la mesure du possible, il ne faut pas résider dans une maison sans Mézouza. C'est pourquoi, s'il nous est possible de séjourner dans un autre appartement possédant une Mézouza, on devra le faire. En cas d’impossibilité "d’emménager", il sera permis de continuer à séjourner dans cette maison, et réciter le Kiddouch, mais il faudra TOUT faire pour se procurer des Mézouzot AU PLUS VITE (Pit'hé Techouva - Yoré Déa 285, 1).

Dans le cas où l'on craint de placer la Mézouza visible à l’extérieur par crainte de danger, il existe d'autres possibilités pour la placer, voir : https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/la-mezouza-en-periode-d-antisemitisme_45910.html

Cordialement.

Mékorot / Sources : Pit'hé Techouva.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH