Faire lire la Haftara à un enfant dans un Beth 'Habad

Rédigé le Dimanche 25 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis Séfarade marocain et je prie dans un Beth 'Habad.

J'ai demandé au Rav si mon fils pouvait lire la Haftara Chabbath, mais on m'a dit que cela était contraire au rite 'Habad, ce qui m'embête.

Que répondre ? Est-ce vraiment contraire à leur rite ? Quelles sont les sources ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Torah-Box n'a pas pour vocation de se mettre à dos les Rabbanims des communautés…

Il faut savoir que, bien que l'Admour Hazaken (Choul'han Aroukh Harav - Ora'h 'Haïm 284, 8) permet à un enfant de lire la Haftara à condition qu'il sache prononcer convenablement les mots et qu'il soit assez mure pour discerner que l'on récite les bénédictions envers Hachem, cependant, la coutume 'Habad est effectivement de ne pas permettre à un enfant de lire la Haftara, si ce n'est pour une raison exceptionnelle.

Sources : Rabbi de Loubavitch dans "Cha'aré Halakha Ouminhag" tome 1, page 282 disponible ici.

Le Rav ne fait donc qu'appliquer la coutume de 'Habad dans sa communauté suivant ce rite.

Cordialement.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH