Faire rentrer un colis chez soi pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 29 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un livreur a déposé un colis devant chez moi (dans la rue) pendant Chabbath et est parti sans que je puisse lui demander de rentrer les colis dans la maison, j'aimerais savoir le comportement à adopter dans une telle situation ?

Dois-je attendre la fin de Chabbath pour rentrer le colis dans ma propriété ? Le rentrer avec un Chinouy (changement) ? Demander à un passant Goy ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit de rentrer ce colis dans un domaine privé, mais vous pouvez a posteriori, en cas de perte probable, demander à un non-juif de le rentrer chez vous.

Vous pouvez aussi, en cas de perte, déplacer le colis à chaque fois d'une distance inférieure à 1m92, puis marquer un arrêt et reprendre l'opération jusqu'à destination. Une fois au seuil de l'entrée de votre propriété privée, vous devez lancer le colis d'une manière inhabituelle [par exemple, avec le pied] à l'intérieur de chez vous [Michna Beroura 266, 17 et 18].

Si le colis contient un objet Mouktsé, vous devez exercer l'opération susmentionnée avec un Chinouy (changement), par exemple, pousser l'objet avec des arrêts d'une distance inférieure à 1m92, avec le pied.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA