Faire sa 'Amida devant une flaque d'eau

Rédigé le Jeudi 11 Juin 2020
La question de Ilan G.

Bonjour Rav,

Est-ce que l’eau est source de reflet et on ne peut donc pas faire la 'Amida à côté d’une flaque d’eau ou on peut la faire s'il y a juste une flaque d’eau et rien d’autre comme surface réfléchissante ?

Merci et bonne journée.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous pouvons prier à côté d'une flaque d'eau, car l'image qui y est reflétée est horizontale [voir Peri Mégadim 113-6].

L'interdiction de prier à côté d'un dessin à terre est évoquée si on se prosterne à même le sol, comme pour le jour de Kippour lorsque l'on dit "Véhacohanim Véha'am" [Méguila 22b, voir aussi Tossefot et Roch Méguila 22b].

Par contre, en ce qui concerne notre façon habituelle de nous prosterner, cela ne pose pas de problème, puisque notre face n'est pas au sol [Michna Beroura 131,40 et 41].

Kol Touv.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA