Faire un 'Erouv dans une co-propriété de 2000 personnes

Rédigé le Dimanche 10 Avril 2016
La question de Yohan H.

Bonjour,

Premièrement, un gigantesque merci pour tout le travail que vous faites sur Torah-Box !

Je vous contacte pour une question concernant un 'Erouv.

Nous vivons dans une co-propriété avec près de 2000 personnes réparties dans des dizaines d'immeuble. Le tout est entièrement fermé par des grillages, tout autour, il y a juste des entrées avec des grands portails automatiques, d'autres petits portails à bip, et d'autres à clefs.

Nous sommes les seuls juifs dans notre immeuble, donc si l'on a bien compris les lois du 'Erouv, on peut transporter de notre appartement à la cage d'escalier sans problème, mais pas au-delà.

Et c'est là ma question. Nous voudrions pouvoir porter pour sortir en poussette dans la copropriété avec notre bébé, seulement, il y a d'autres juifs dans la copropriété, nous en connaissons quelques familles (4), mais pas tous.

- Que devons-nous faire si l'on veut faire un 'Erouv ? J'ai vu que l'on doit faire une Brakha avec chacun son pain, mais il n'y aura pas tous les juifs.

- J'ai vu aussi qu'il fallait acquérir symboliquement les parties de la copropriété, mais je ne peux aller voir tout le monde (2000 personnes...), je pourrais aller voir le Syndic, mais ils ne vont pas comprendre et ne vont pas accepter quelque chose de la sorte contre 1€... Même si c'est symbolique et à l'oral...

- Et finalement, si l'on parvient à faire tout cela, est-ce que nous avons bien compris et pouvons sortir avec la poussette dans la copropriété ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Transporter de votre appartement vers l'immeuble

En effet, s'il est certain que vous êtes les seuls juifs dans l'immeuble, il n'est pas interdit de faire sortir des objets dans la cage d'escaliers. Voir Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 382, Halakha 1.

Cependant, il faut vérifier si certaines personnes sont juives mais ignorent l'importance de l'accomplissement des Mitsvot. De telles personnes peuvent être à l'origine d'une interdiction de transporter de votre appartement vers les autres parties de l'immeuble. Voir 'Hazon Ich, chapitre 87, passage 14 et Or'hot Chabbath, chapitre 28, Halakha 91.

D'après certains décisionnaires, il faudrait faire un 'Erouv.

Si vous êtes dans un tel cas, contactez-moi de nouveau.

Transporter de l'immeuble vers la copropriété

Etant donné qu'il y a d'autres juifs qui habitent dans les immeubles de la copropriété, il vous est interdit de transporter de votre immeuble vers les parties communes.

Il faut, tout d'abord, faire un 'Erouv et éventuellement un "Chitoufé Mévoot".

Les détails sont assez nombreux. Il n'est, donc, pas possible de vous indiquer la procédure à suivre.

Si vous résidez sur Paris ou la région parisienne, je vous conseille de contacter le Rav M. Bénitah.

Il vous donnera de précieux conseils.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.