Faire une Bar Mitsva le 17 Tamouz

Rédigé le Jeudi 25 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment faire lorsque la date de la Bar Mitsva tombe le 17 Tamouz ?

A-t-on le droit d'écouter de la musique le jour du 17 Tamouz pour la Bar Mitsva, en emmenant un orchestre musical ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Le jour du 17 Tamouz est un jour de jeûne. Il est strictement interdit d'écouter de la musique.

Dans un tel cas, on repousse la fête pour plus tard, ou on la devance de quelques jours [cela est absolument possible].

2. Si vous organisez la fête après le 17 Tamouz et avant le jeûne du 9 Av, il sera tout de même interdit d'écouter de la musique, étant donné qu'il ne s'agira pas du jour de son anniversaire.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 551, passage 40 et Torat Hamo'adim, chapitre 5, Halakha 4.

3. Si vous organisez la fête dans l'après-midi du 16 Tamouz et qu'elle se prolonge dans la soirée, il sera permis d'écouter de la musique.

Voir Kol Hamitabel 'Aléha, pages 2 et 3.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.