Faire une coloscopie la semaine avant Ticha' Béav

Rédigé le Lundi 2 Juillet 2018
La question de Fabienne R.

Bonjour Rav,

Mon mari doit faire une coloscopie et une fibroscopie la semaine juste avant le 9 Av.

Peut-il les faire quand même ou vaut-il mieux les décaler ?

Merci/

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Premier avis

Il est préférable d’attendre que la date du 9 Av soit passée [cette année - 2018 : le 10 Av].

Second avis

La coloscopie

Si l’examen est pratiqué dans un but diagnostique, il n’est pas obligatoire d’attendre que la date du 9 Av soit passée [cette année - 2018 : le 10 Av].

Si l’examen est pratiqué dans un but thérapeutique, il est préférable de le repousser pour une date ultérieure au 9 Av [cette année - 2018 : au 10 av].

Si, selon l’avis médical, la coloscopie est urgente, il faut la réaliser sans attendre le moindre instant.

La fibroscopie

Il n’est pas obligatoire d’attendre que la date du 9 Av soit passée [cette année - 2018 : le 10 Av].

Si, selon l’avis médical, la fibroscopie est urgente, il faut la réaliser sans attendre le moindre instant.

A ce sujet, voir Nité Gabriel, volume 1, chapitre 23, Halakha 8, Né’hamat Israël, chapitre 8, Halakha 8.

Troisième avis

Avant la quatrième heure et après la neuvième de la journée, il n’y a aucun risque.

Voir Kara 'Alay Mo'èd, chapitre 2, Halakha 10, note 21.

Si vous optez pour cette solution, je vous informerai des horaires exacts.

Conclusion

Dans la mesure du possible et s’il n’y a aucun risque, il est préférable de suivre le premier avis.

Pour information :

La coloscopie

L'examen de coloscopie concerne l'exploration et/ou l'intervention dans le côlon. Il peut être pratiqué dans un but diagnostique [par la recherche de tumeur] et thérapeutique [l'ablation de polypes : petite excroissance qui se développe sur les muqueuses, une tumeur bénigne qui peut se transformer en cancer].

L'examen peut être conduit sous anesthésie générale ou sous sédation légère [apaisement au moyen d'un sédatif], après avoir vidé le côlon de ses matières fécales. Les complications incluent :

Perforation colique [moins de 0,1 %],

Hémorragie en cas de biopsie ou d'ablation de polypes (moins de 0,5 %), parfois plus de sept jours après le geste,

Diverticulite : c’est une infection des diverticules du segment sigmoïde du côlon. Les diverticules sont de petites hernies de la muqueuse intestinale au travers de la paroi musculaire du côlon, risque infectieux, explosion colique. Source : Wikipédia.

La fibroscopie

La fibroscopie est un examen médical permettant de visualiser l'intérieur du corps. Cette technique consiste à y introduire par les voies naturelles un tube souple extra-fin appelé fibroscope. La fibroscopie permet d'examiner différents organes, notamment digestifs ou urinaires. Cet examen peut être utilisé pour effectuer un diagnostic, ou pour effectuer un traitement.

L'examen est souvent pratiqué sous une anesthésie locale afin d'endormir le lieu d'introduction. Les complications graves de la fibroscopie sont exceptionnelles. Les plus sévères sont notamment la perforation par le fibroscope de l'organe examiné. Ils sont également ceux de l'anesthésie générale si cette dernière est réalisée. La perforation peut rendre une opération nécessaire ainsi que des transfusions de sang ou de dérivés. Ces complications peuvent être immédiates, mais également survenir quelques jours après l'examen. Source : Wikipédia.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !