Faire visiter son appartement quelques minutes avant Chabbath

Rédigé le Mardi 21 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous venons d'acheter un petit appartement pour investissement locatif et sommes bien pressés de trouver déjà des locataires appropriés, ce qui n'est pas chose évidente où l'on habite, car beaucoup de concurrence.

Un client très sérieux s'est montré intéressé à louer urgemment. Il demande une visite vendredi à 15h15 ; il habite loin, travaille beaucoup et n'a pas d'autres disponibilités cette semaine. Il ne veut pas attendre la semaine prochaine et nous non plus, car il risque de trouver une autre affaire.

Chabbath rentre à 16h20. L'appartement se trouve à 5 minutes de chez nous.

Avons-nous le droit d'accepter la visite (les précédentes visites ont duré 15-20 minutes) ou devons-nous nous en garder pour l'honneur du Chabbath ?

Vous remerciant par avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de convenir du rendez-vous en question. Il n'est pas nécessaire de le reporter.

Explication :

Il est vrai que la veille de Chabbath, on ne s'adonne pas à certains travaux afin de ne pas risquer d'oublier certains préparatifs mais faire visiter un appartement ne fait pas partie des travaux interdits car généralement il ne s'agit pas d'une "procédure" mangeuse de temps.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 251, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 251, Halakha 3, Likrat Chabbath, volume 1, page 166, note 5.

Donc, il vous suffira d'être fin prêt à 15h15 et au pire des cas, le client quittera les lieux à 16h10.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…