Fêter Tou Bichvat pour un endeuillé

Rédigé le Lundi 24 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que les endeuillés ont le droit de fêter Tou Bichvat ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Les endeuillés ont absolument le droit de fêter Tou Bichvat dans leur maison mais uniquement en présence des proches de la famille du premier degré [parents, enfants, frères, sœurs], sans faire retentir de musique.

2. Si l'endeuillé ne se trouve pas chez lui, ce sera permis si l'on ne consomme ni gâteaux, ni pain. D'après certains, s'il y a uniquement des gâteaux [mis à part les fruits], cela est permis. Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, page 531, Halakha 139.

Durant les 12 mois qui suivent l'enterrement du papa ou de la maman, l'endeuillé ne doit pas prendre un repas où l'on sert du pain, en présence d'autres personnes [ne faisant pas partie de sa très proche famille] car c'est une forme de joie qu'il faut éviter en l'honneur des parents.

3. Si la question porte sur les 7 jours suivant l'enterrement, contactez-nous par le  biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.