Goliath mesurait 3 m et 6 cm ?!

Rédigé le Mardi 9 Mai 2017
La question de Jocelyne B.

Bonjour Rav,

Il est écrit dans Chmouel I, 17, 4 que Goliath mesurait 3 mètres et 6 centimètres.

Trois mètres, c'est déjà énorme, pourquoi donc ajouter ces 6 petits centimètres ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous avez raison, assez souvent, la Torah ne mentionne pas de tels petits détails.

Voici l’une des explications, rapportée par Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulay [au nom du Ari zal] dans ‘Homat Anakh sur Chmouel 1, chapitre 17, verste 4 :

1. David Hamélekh est le descendant de Routh [Ruth].

Goliath est le descendant de ‘Orpa, la belle-sœur de Routh. Voir Talmud Sota 42b.

2. Routh suivit sa belle-mère et décida de se convertir en laissant derrière elle tout son passé.

‘Orpa préféra rester « de l’autre côté ». ערפה/‘Orpa vient de עורף/'Oref [la nuque] - elle donna le dos à sa belle-mère et abandonna la vérité. Voir Ruth, chapitre 1, verset 14 et Midrash Rabba, chapitre 2, passage 9 sur Ruth.

3. En se convertissant, Routh hérita de « six parts de pureté » et se sépara des « six parts d’impureté » qui se trouvaient en elle.

‘Orpa, en décidant de ne pas suivre sa belle-mère, récupéra les « six parts d’impureté » de Routh. C’est pourquoi, elle donna naissance à Goliath [l’impur] qui mesurait 6 Amot [allusion aux six parts d’impureté] et un זרת - Zéret.

Voir Talmud Sota 42b.

La valeur numérique du mot זרת - Zéret [607] est identique à celle du mot Routh [606+1 / le mot compte pour un].

Cela signifie que Goliath était, non seulement, le fruit des « parts impurs » de son ancêtre ‘Orpa [6 coudées], mais aussi de celles de Routh [qu’Orpa hérita] - un זרת - Zéret [allusion à Routh - 607].

En résumé : ce « petit détail » est mentionné afin de nous expliquer l’origine [impure] de Goliath.

Dans Bi'ouré Ha’hassidout Lanakh [Rav Israël Its’hak ‘Hassida], édition Mossad Harav Kook, page 81, est rapportée une autre explication, plus ou moins semblable :

Le corps de Goliath était le fruit des « six parts d’impureté ».

Zéret fait allusion au front de Goliath, où il y avait encore une petite part de pureté.

C’est pourquoi, David réussit à l’atteindre, car il descendait de Routh. La valeur numérique du mot זרת - Zéret [607] est identique à celle du mot Routh [606+1 / le mot compte pour un].

En d’autres termes : grâce au mérite de Routh [606+1 / le mot compte pour un], David Hamélèkh réussit à atteindre le Zérèt [607] de Goliath et le tuer.

En résumé : ce « petit détail » est mentionné afin que l’on puisse comprendre comment David a pu vaincre Goliath.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.