'Hanouka ou Chabbath : par quelles bougies commencer ?

Rédigé le Mardi 17 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment doit se passer l'allumage des bougies de 'Hanouka la veille de Chabbath ?

Quelles bougies allumer en premier ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Chalom,

Il est bien de prier Min’ha le vendredi de ‘Hanouka avant la Hadlaka, car la Téfila de Min’ha remplace le sacrifice perpétuel de l'après-midi, et l'allumage de la ‘Hanoukia rappelle le Ness qui s'est produit avec la Ménora, et dans le Beth Hamikdach, le sacrifice de l'après-midi avait lieu avant l'allumage de la Ménora.

Cependant, s'il est difficile de trouver un Minyane de Min’ha vendredi tôt dans l'après midi, Maran Rav Ovadia Yossef a tranché qu'il est préférable d'allumer la ‘Hanoukia d'abord puis de prier plus tard dans l'après-midi Min’ha, plutôt que de prier Min’ha seul (sans Minyane) et allumer ensuite (voir dans Kaf Ha’haïm au nom du Kitsour Chéné Lou’hot Habrit).

Il est conseillé de ne pas allumer trop tôt le vendredi, ni bien sur trop tard; juste avant l'entrée du Chabbath est l'idéal; cependant, il sera possible en cas de nécessité d'allumer à partir du Plag HaMin’ha.

La veille de Chabbath, on allumera d’abord les Nérot de ‘Hanouka puis celles de Chabbath; si l'heure est trop avancée, la femme pourra allumer les Nérot de Chabbath après que le mari ait commencé d'allumer la première bougie de ‘Hanouka.

On tachera de mettre suffisamment d'huile, ou des bougies assez longues, pour que celles-ci brûlent jusqu'au moins une demi-heure après la tombée de la nuit.

Chacun demandera à son Rav l'heure de Tsèt Hakokhavim là où il se trouve.

Celui qui n'a pas le nombre suffisant de bougies de ce type, allumera au moins une grande bougie pour s'acquitter selon la loi stricte.

En effet, la Guémara dit que la Mitsva de ‘Hanouka pendant les 8 jours est d'allumer une seule bougie par foyer. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que la Brakha est : "Léhadlik Ner (singulier) ‘Hanouka" et non "Nérot (pluriel) ‘Hanouka".

Kol Touv.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE