Havdala : les femmes et la Brakha des Bessamim

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2015
La question de Audrey B.

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi certaines femmes refont la Brakha des Bessamim (senteurs) lors de la Havdala et certaines non ?

Je suis Séfarade, et je n'ai jamais refait la Brakha.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Certains ont l'habitude de ne pas répondre Amen à la Brakha des Bessamim et du feu, et disent à nouveau cette Brakha, et cette coutume est fondée (Choul'han Aroukh Harav 190, 4, et Ktsot Hachoul'han 79, 19).

Mais la coutume la plus répandue (chez les Séfaradim aussi) est d'écouter toutes les Brakhot et d'y répondre Amen en pensant à s'acquitter.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA