'Hazan payé à Kippour ?!

Rédigé le Dimanche 8 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un ministre officiant qui est payé pour faire l'office le jour de Kippour n'est-il pas considéré comme un travailleur qui travaille ? Ce qui est formellement interdit.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L'interdiction - être rémunéré [*] n'est pas en vigueur lorsqu'il s'agit d'une rémunération incluse avec des prestations effectuées en semaine [avant et / ou après Kippour]. Certains de nos maîtres pensent qu'étant donné qu'il s'agit d'une Mitsva, l'interdiction n'a jamais été interdite par nos Sages. Selon d'autres, l'interdiction de nos Sages n'a jamais touché une prestation liée intrinsèquement au Chabbath [car personne ne désirerait les effectuer].

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 306, Halakha 4-5, Sia'h Chmouel, pages 171-180, , Yabia Omer, volume 5, réponse 25, Tsits Eliézer, volume 13, réponse 28, volume 7, réponse 28, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 306, Halakha 12.

[*] Le fait d'officier n'est pas un "travail" interdit, c'est la rémunération qui pose problème.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.