Hiloula de Moché Rabbénou : Adar Alef ou Adar Beth ?

Rédigé le Lundi 7 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire quand célèbre-t-on la Hiloula de Moché Rabbénou lorsqu’il y a deux mois d’Adar ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Selon la majorité de nos maîtres, Moché Rabbénou a quitté ce monde le 7 Adar. Talmud Kiddouchin 38a, Mékhilta, passage 6 sur Parachat Béchala'h.

La majorité de nos maîtres pensent qu'il faut célébrer la Hiloula lors du premier Adar car [d'après certains], durant l'année 2489, il y avait deux Adar et Moché Rabbénou quitta ce monde le 7 Adar 1. Opinion de Rabbi Eliézer Hamoda'i dans Mékhilta, passage 6 sur Parachat Béchala'h, Maguène Avraham, passage 8 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 580, Michna Broura, chapitre 580, passage 15, Baèr Hétèv, chapitre 580, passage 8, Kaf Ha'haïm, chapitre 580, passage 22, Birour Halakha, Tinyana, Ora'h 'Haïm, page 304 [citant l'avis pour les Séfarades].

Selon Rav Ovadia Yossef et d'autres décisionnaires, la Hiloula doit se faire en Adar 2. Ye'havé Da'at, volume 1, réponse 83.

Dans son ouvrage Kiryat 'Hannah David, volume 1, réponse 92, Rabbi David Cohen Scali développe longuement ce sujet. Voir également Chémène Haroch - Pourim [Rabbi Acher Enchil Kats], pages 29-45 et Birour Halakha, Tinyana, Ora'h 'Haïm, pages 303-308.

Dans les communautés Ashkénazes : il y a les deux coutumes. Selon le Michna Broura, chapitre 580, passage 15, c'est en Adar 1. Mais celle du Adar 2 est assez répandue en Israël. Pisské Techouvot, chapitre 580, passage 4.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.