Histoire d'un Tsadik = étude de Torah ?

Rédigé le Dimanche 5 Janvier 2020
La question de Gwenael F.

Bonjour,

Est-ce qu’un cours d’un Rav sur l’histoire d’un Tsadik (quand il raconte sa vie, sa Tsidkout, les miracles, etc.) est considéré comme du Limoud Torah, comme quand il fait un cours sur la Paracha de la semaine ou sur 'Hanouka, par exemple ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les récits concernant les Tsadikim, envahissant le cœur de ceux qui les écoutent, d'une profonde envie de leur ressembler, sont considérés comme du Limoud Torah.

Il n'y a aucun doute à ce sujet. Encore faut-il qu'il s'agisse d'histoires vraies.

Voir Cha'aré Techouva [Rabbénou Yona], partie 3, passage 148 Nétivot 'Haïm [Rav 'Haïm Moché Kort], page 24, Maor 'Haïm [recueil], volume 34, pages 37-39, Séfer Hasi'hot [Rabbi Mena'hem Mendel Schneerson] - 5701, Si'ha du 2 Nissan, passage 3,

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…