Ils donnent trop de bonbons aux enfants, à l'école !

Rédigé le Lundi 27 Octobre 2014
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Ma fille de trois ans vient de commencer le Gan. Elle va dans un Gan 'Harédi de bonne réputation.

Ma femme et moi sommes choqués de voir la quantité de bonbons et de sucreries qu'ils donnent aux enfants. C'est mauvais pour la santé et on inculque de mauvaises habitudes aux enfants.

De plus, ça crée un conflit entre l'éducation à la maison et celle de l'école, au point qu'on se demande si on ne devrait pas changer de Gan. Apparemment, les enfants y sont récompensés tous les jours avec des sucreries, hors nous ne faisons pas cela à la maison.

Nous avons remarqué que depuis qu'elle a commencé l'école, elle est plus difficile.

Que disent les Guedolim à propos de cela ? Y a-t-il un argument choc (venant de Guedolé Hador) que nous pouvons utiliser pour faire cesser cela ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
329 réponses

Bonjour,

D'expérience, vous ne pourrez pas faire changer le Gan de vos enfants, de ses habitudes... mais vous avez l'occasion de faire prendre conscience à vos enfants, que tout effort sera récompensé.

Forcément, les Guedolim (grands Rabbanim) qui ont un esprit clair et pur, sont forcément contre de donner trop de bonbons et sucreries sans fin aux enfants.

Ce que je peux vous conseiller, c'est d'habituer tout de même vos enfants à ne pas manger ces sucreries, contre l'esprit qu'ils reçoivent ailleurs. Vous me direz : "Mission impossible". Et bien je pense, bien au contraire, que c'est tout à fait possible.

Il suffit par exemple d'avoir une grande caisse à la maison, qui sera le dépôt de tous les bonbons reçus à l'école. Quand la caisse se remplit, on achètera un grand cadeau, un jeu éducatif ou tout autre chose qui peut intéresser les enfants. Vous verrez qu'à partir du moment où les enfants seront intéressés par un jouet spécial, la caisse se remplira très très vite, plus vite que ce que vous pouvez imaginer.

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans l'éducation de vos enfants !

N.B : les bonbons qui seront dans la boîte, pourront servir aux Michlo'hé Manot de Pourim par exemple.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG