Inégalité femme/homme sur le plan de la force physique

Rédigé le Mercredi 16 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

D'après la science, même si une femme s'entraîne énormément, la force physique d'une femme sera toujours inférieure à celle d'un homme qui s'entraîne également.

Je me demandais, savez-vous pourquoi D.ieu n'a pas créé l'homme et la femme égaux en terme de force physique ?

Merci à l'avance.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

vous posez une bonne question.

La création de l'homme et de la femme répond à des besoins différents. De ce fait, leurs capacités diffèrent dans de nombreux domaines et non pas seulement dans le domaine de la force physique.

La femme est dotée de capacités émotionnelles bien plus grandes que celles de l'homme. Le mode de réflexion de l'homme et de la femme diffère notablement ; la réflexion de l'homme portera davantage sur des concepts alors que celle de la femme tiendra bien plus compte de la réalité. Les capacités communicatives de la femme sont nettement supérieures à celles de l'homme. Il est patent également que le sens esthétique de la femme est largement plus développé que celui de l'homme, au point que le Talmud affirme que la femme est l'emblème de la beauté (traité Kétoubot 59b). Cela se traduit notamment par l'arrangement esthétique de la maison qui est en général l'apanage de la femme, alors que l'homme pourrait se contenter de vivre dans un hangar aménagé sommairement, pourvu qu'il y ait des rangements fonctionnels et de l'électroménager.

Toutes ces différences, et la liste n'est pas exhaustive, répondent à des rôles différents. Par exemple, pour bien remplir son rôle d'épouse et de mère, Hachem a doté la femme de capacités émotionnelles et communicatives largement supérieures à celles de l'homme ; ce dernier doit, en revanche, se consacrer à l'étude de la Guémara (Talmud), qui est une discipline intellectuelle très difficile et qui exige une forte capacité d'abstraction. Il en est de même pour la force physique ; l'homme doit être capable de faire preuve de force physique pour remplir ses devoirs de mari, de père et parfois de soldat. Reconnaître ces différences, c'est faire preuve simplement de bon sens et d'honnêteté intellectuelle.

En vous souhaitant beaucoup de bonheur et de réussite !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA