Interdit d'utiliser des branches d'olivier pour un barbecue ?!

Rédigé le Mardi 25 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'avais appris qu'on ne devait pas utiliser des branches d'olivier ni de sarments de vigne pour faire un barbecue.

Est-ce exact ? Si oui, quelle est la source ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d'acheter des branches d'olivier ou des sarments de vignes pour faire un barbecue. Voir Ets Hassadé, chapitre 1, Halakha 13.

2. Ce que vous avez entendu est apparemment basé sur ce qui suit, mais, comme mentionné précédemment, nous pensons qu'il s'agit d'une confusion :

Il est interdit de déraciner un arbre fruitier, et, d'après certains de nos maîtres, cette interdiction est en vigueur, même s'il s'agit de branches. Ets Hassadé, chapitre 11, Halakha 1. Il y a de nombreux détails à ce sujet.

Dans certains cas, si l'arbre ne produit pas suffisamment de fruits et qu'il n'est vraiment pas rentable de le conserver, le déracinement est permis.

On remarque cependant, dans les écrits de nos maîtres, que pour le figuier et la vigne, il suffit d'une [plus] petite quantité de fruits [par rapport aux autres arbres] pour que l'interdiction soit, encore, en vigueur. Voir Ets Hassadé, chapitre 3, notes 9 et 11.

Mékorot / Sources : Ets Hassadé.
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.