Intolérance au gluten, manger des galettes de riz à Pessa'h ?

Rédigé le Jeudi 15 Mars 2018
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

Nous avons la coutume de ne pas manger du riz à Pessa'h.

Ma fille a une intolérance au gluten.

Puis-je lui donner des galettes de riz pour Pessa'h ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Toute personne malade n'est pas contrainte de s'abstenir de consommer du riz ou tout autre Kitniot, et ce, même si ses parents ont la coutume de ne pas en consommer.

Même si certains penchent à dire que ce plat sera Mouktsé pendant Yom Tov pour les autres qui n'en consomment pas (Min'hat Its'hak 7-37), cet avis n'est pas pris en considération ('Hazon Ich 49-15 et 16).

Aussi, selon le Ben Ich 'Haï (Parachat Tsav 41), les personnes qui ne consomment pas de riz ne pourront pas cuisiner pendant Yom Tov du riz pour ceux qui se le permettent. Mais cet avis n'est pas non plus à prendre en considération d'un point de vue halakhique (Min'hat Chlomo 1-10 note 5).

Kol Touv.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA