Inviter au restaurant son prêteur, Ribit ?

Rédigé le Dimanche 26 Juin 2016
La question de Patricia S.

Chalom,

Lorsqu'une personne nous rembourse un prêt qu'on lui a fait, et qu'elle est tellement contente qu'elle veut nous offrir à manger ou autre chose, est-ce permis ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de recevoir et de donner un cadeau ou un surplus de remboursement, que ce soit avant le paiement, au moment du paiement, ou un peu plus tard.

Ceci est valable, quelle que soit la valeur du surplus, et même si l’emprunteur ne dit pas explicitement que c’est suite au prêt.

Cela reste interdit même si l’intention de l’emprunteur est uniquement un signe de reconnaissance [et non un paiement pour l’usage de l’argent prêté].

Selon les décisionnaires Ashkénazes et certains décisionnaires Séfarades [Malvé Hachem, chapitre 8, Halakha 22-28] :

1. Si l’emprunteur ne dit pas explicitement que le cadeau est pour payer l’usage de l’argent prêté,

2. S’il s’agit d’un cadeau d’une valeur non importante [cadeaux offerts sans raison spéciale mais uniquement par amitié : verre de café, pâtisseries, etc. Il se pourrait qu’une invitation dans un restaurant populaire et bon marché ne serait pas interdit, mais pas s’il s’agit d’un restaurant chic et luxueux],

3. Si le cadeau n’est pas donné au moment du remboursement de la dette,

4. S’il n’est pas remarquable que le cadeau est donné pour payer l’usage de l’argent prêté, mais uniquement parce qu’il s’agit de bons amis qui s’offrent des cadeaux de temps à autres.

Il est permis d’offrir un cadeau.

Cependant, si le cadeau est donné plus de 30 jours après le remboursement de la dette, cela est permis, que ce soit selon les décisionnaires Séfarades ou Ashkénazes, même s’il s’agit d’un cadeau ayant une valeur importante, à condition de ne pas dire explicitement que c’est dans l’intention de payer l’usage de l’argent prêté. Voir Parachat Ribbit, chapitre 3, Halakha 2.

Mékorot / Sources : Malvé Hachem, Parachat Ribbit.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…