Logo Torah-Box

Iphone à la maison, téléphone Cachère à l'extérieur ?!

Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Beaucoup de gens disent qu'il faut sortir avec un téléphone Cachère et utiliser le smartphone uniquement à la maison.

Y a-t-il un quelconque avantage ? N'est-ce pas de la tromperie, du mensonge ? Les enfants ne se rendront-ils pas compte que l'on vit un double jeu ? N'est-il pas mieux d'assumer ce que l'on fait et de garder son smartphone même à l'extérieur ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

Il est vrai que la Torah nous demande d'être le même à l’intérieur et à l’extérieur, dans le privé comme dans le public. La double conduite, montrer une chose à l’extérieur et agir différemment à la maison, n’est pas l’idéal de pureté que nous recherchons.

Cependant, nos Sages, les 'Hakhamim, ont toujours enseigné que lorsqu’un idéal est difficilement atteignable, il ne faut pas pour autant renoncer aux étapes intermédiaires. Comme le Rambam l’écrit [Hilkhot Déot, chapitre 1, Halakha 4 et 7], l’homme doit s’efforcer de marcher dans le chemin du milieu et progresser étape par étape vers la perfection.

Ainsi, lorsqu’une personne est contrainte d’avoir un Iphone / smartphone connectés, pour le travail, pour gérer certaines obligations, il est préférable de restreindre au maximum les situations où ce téléphone sera exposé au public.

Il ne faut pas sous-estimer la force de l’exemple. Le Rambam [Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 5, Halakha 11] rappelle que tout Juif est un modèle malgré lui, et que son comportement influence les autres. Sortir en public avec un téléphone cachère envoie un message : "Aujourd’hui, il est normal et honorable de se protéger et de poser des limites."

Même si à la maison on utilise un téléphone connecté, le fait de sortir avec un appareil Cachère reste un Kiddouch Hachem, car on montre publiquement qu’on rejette les dangers de l’Internet libre : la perte de temps, la vulgarité, l’impureté, etc.

On pourrait craindre qu’il s’agisse de mensonge ou de double jeu. En vérité, il n’en est rien. Ce n’est pas tromper que de limiter ses faiblesses au domaine privé, tout en donnant un bon exemple à l’extérieur. Au contraire, c’est reconnaître que l’idéal est d’être totalement éloigné de ces appareils, mais que pour l’instant on n’a pas encore atteint ce niveau.

Nos Sages, les 'Hakhamim, expliquent que l’homme doit avancer "du point où il se trouve". Tant qu’il ne peut pas supprimer entièrement le problème, il doit au moins le réduire et orienter ses actes dans la bonne direction. Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16, Talmud Chabbath 104a.

Ils enseignent, également, que même des efforts partiels, lorsqu’ils sont faits avec sincérité, sont précieux aux yeux d’Hachem et amènent l’homme à progresser pas à pas.

Il faut toutefois veiller, surtout lorsqu’il y a des enfants [ou le mari] à la maison, à utiliser l’iPhone avec modération. D’une part, pour qu'ils ne se sentent pas mis de côté ou rejetés, et d’autre part, pour que la vie de famille et les responsabilités du foyer ne soient pas négligées.

Rien ne sert d’avoir la 5G si on perd le lien avec sa propre maison !

Et puis, l’usage de l’iPhone est désormais célèbre pour ses dégâts : il connecte ses adeptes… mais souvent aux mauvaises choses, et surtout pas à l’essentiel. C'est un vrai parasite aussi nocif qu’envahissant : pratique, certes, mais capable de voler du temps et de la tranquillité sans qu’on s’en rende compte.

En résumé :

L’idéal est d’être cohérent et transparent, en rejetant totalement l’usage du smartphone non-Cachère. Lorsqu’on n’y parvient pas, il vaut mieux malgré tout sortir avec un téléphone Cachère, afin de se protéger soi-même et d’influencer positivement les autres.

Ce n’est pas de la tromperie, mais une étape dans une démarche de progression vers plus de pureté et de cohérence.

Ainsi, même si cela ne représente pas la perfection, c’est déjà une belle avancée et une manière de sanctifier le Nom d’Hachem en public.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp