Isaïe, chapitre 53 : de qui s'agit-il ?

Rédigé le Jeudi 4 Décembre 2014
La question de Frasquito G.

Bonjour Rav,

Dans le chapitre 53 de Isaïe, de qui parle-t-il ?

Veuillez m'éclairer s'il-vous-plaît.

Toda Rabba.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

A propos de Isaïe 53, d’après tous les commentateurs, il s’agit du peuple d’Israël.

D’après Rachi, le peuple d’Israël a souffert pour expier les crimes de l’humanité.

D’après le Radak, il est impossible qu’un peuple souffre pour expier les péchés d’un autre peuple. Il explique que le prophète Isaïe cite les paroles que diront les peuples dans l'avenir lorsque le Messie viendra, où tous reconnaîtront que leur croyance était erronée, et que seul le peuple juif était dans le vrai, et ils diront (par erreur) que le peuple d’Israël portait leurs péchés (comme nous le trouvons dans différents ouvrages que le peuple juif n'est sauvegardé par D.ieu que pour témoigner de sa déchéance et de son inconduite du fait de n'avoir pas adhéré à la foi des autres nations qui prétendent que D.ieu les a choisis pour devenir Son peuple car plus méritant que le peuple d'israël exilé etc. ).

Mais tout ce discours des nations est en fait faux, car il est impossible que le peuple d’Israël ait souffert pour expier les péchés des autres peuples. Le prophète Isaie prophétise sur la fin des temps, et celui dont il parle est bien la nation d'israël souffrante et rejetée par l'humanité entière ! Vision très actuelle de l'actualité !

Que D.ieu vous bénisse car vous recherchez la vérité.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav David Kim’hi (Radak).
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI