J'ai écrit un Séfer Torah mais ne l'ai jamais utilisé !

Rédigé le Jeudi 20 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si quelqu'un a écrit un Séfer Torah mais ne l'a jamais utilisé, est-il quitte de la Mitsva d'écrire un Séfer Torah ?

Qu'en est-il du cas où lui personnellement ne l'a jamais utilisé, mais qu'il a néanmoins servi à d'autres personnes ayant pu étudier dedans ; a-t-il rempli son devoir d'écrire un Séfer Torah ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Excellente question.

La Mitsva est accomplie, vous n'avez rien à craindre. Mais pour l'accomplir de la meilleure manière, il faut que le Séfer Torah soit utilisé pour y lire, soi-même ou ses enfants. Tour - Yoré Déa, chapitre 270, Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 613.

Selon Rabbénou Acher [le Roch / 1250-1327], de nos jours, le fait d'acheter des livres permettant de comprendre et d'accomplir les Mitsvot de notre sainte Torah fait partie de la Mitsva en question. Donc, grâce aux livres saints, posés sur les étagères de votre bibliothèque, que vous étudiez, vous accomplissez cette belle Mitsva de la meilleure manière. Ma'adané Yom Tov sur Halakhot Ketanot [Roch] - Séfer Torah à la fin du Talmud Mena'hot, Halakha 1.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.