J'emprunte pour donner la Tsédaka

Rédigé le Dimanche 31 Août 2014
La question de Annie D.

Kavod Harav,

Je suis toujours à découvert de grosses sommes à la banque, et souvent j'emprunte pour pouvoir faire la Tsédaka.

Faut-il poursuivre ce comportement, donnez-moi la Halakha, merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Annie, Bonjour,

On n'est pas tenu d'emprunter de l'argent afin d'accomplir la Mitsva de Tsédaka.

Donc, dans votre situation, vous êtes exemptée de la Mitsva.

Si vous avez de l'argent bloqué dans un compte ou en dépôt chez une autre personne, vous devez emprunter pour accomplir la Mitsva de Tsédaka.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…