Jeûner le 17 Tamouz pour une femme enceinte

Rédigé le Mercredi 23 Juin 2021
La question de Lea D.

Bonjour,

Je suis enceinte de plus de 7 mois, et je voudrais savoir si je dois jeûner le 17 Tamouz ?

Merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les femmes enceintes ne sont pas tenues de jeûner le jour 17 Tamouz. Qu'il s'agisse d'une femme Séfarade ou Ashkénaze.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 554, Halakha 5, chapitre 550, Halakha 1, Or Létsion, volume 3, chapitre 25, Halakha 7, Halikhot Chlomo - Ben Hamétsarim, chapitre 16, Halakha 1, 'Hout Chani - Chabbath, volume 4, page 261, Torat Hamo'adim, page 43, Halakha 2, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 550, passage 5, note 9.

Dans certaines communautés Ashkénazes, les décisionnaires conseillent à la femme enceinte de commencer à jeûner et de manger dès qu'elle ressent une faiblesse.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.