Kaddich et Hazkara au bout des 11 mois, pourquoi ?

Rédigé le Mercredi 24 Juin 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Pourquoi la Hazkara (anniversaire de décès) se fait après onze mois et non pas après une année entière ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison. Selon les écrits de nos maîtres, la Hazkara aurait dû être célébrée au bout des douze mois [en fonction du jour du décès], et le Kaddich aurait dû être récité jusqu'au jour anniversaire des douze mois. Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, fin du chapitre 376.

Cependant, dans certaines communautés, il est habituel de célébrer la Hazkara au bout de onze mois et d'interrompre la récitation du Kaddich durant la première semaine du douzième mois, afin que l'on ne puisse pas penser que l'enfant considère ses parents comme des Réchaïm [méchants de la pire espèce] pour qui il est nécessaire de passer douze mois de jugement dans le Guéhinam (enfer). Voir Michna Edouyot, chapitre 2, Michna 10.

Dans certaines communautés, on ne récite pas le Kaddich durant le douzième mois et dans d'autres, on cesse de le réciter durant la dernière semaine du douzième mois. Voir Guécher Ha'haïm, volume 1, chapitre 30, passage 9.

A ce sujet, voir Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, fin du chapitre 376.

Étant donné que la Hazkara essentielle doit être célébrée le douzième mois, dans certaines communautés, on ne célèbre pas celle du onzième mois. C'est uniquement la récitation du Kaddich qui subit un changement, comme susmentionné.

Ailleurs, on célèbre deux fois la Hazkara, celle des onze mois et celle des douze mois.

Il va sans dire que chacun devra suivre les coutumes par ses parents et ses grands parents [en général : du côté paternel].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !