Kétouba non signée, valable ?

Rédigé le Dimanche 4 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mes parents rencontrent des problèmes de Chalom Bayit, et ma mère vient de se rendre compte que mon père n’a pas signé la Kétouba, sûrement un oubli, mais y a-t-il un lien avec les épreuves qu’ils traversent ?

Et surtout, est-elle valable ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Dans les communautés Séfarades et certaines communautés Ashkénazes, le 'Hatan a l'habitude de signer sur la Kétouba. Michpat Haketouba, volume 6, chapitre 55, Halakha 1.

2. Si le 'Hatan n'a pas signé sur la Ketouba, celle-ci reste cachère. Michpat Haketouba, volume 6, chapitre 55, Halakha 7.

3. Cependant, la signature des témoins est indispensable. Ketouba Kéhilkhata, chapitre 7, Halakha 12 au nom du Teroumat Hadéchène, - Pssakim Oukhtavim 89 et Haélèph Lékha Chlomo, réponse 139.

4. Si dans la Ketouba, il y a un emplacement pour la signature du 'Hatan, il est vivement recommandé que ce dernier signe dès qu'il s'aperçoit de l'éventuel "oubli" en mentionnant la date de sa signature. Michpat Haketouba, volume 6, chapitre 55, Halakha 7. Il écrira, par exemple, Avraham fils de Chimon, le 'Hatan.

5. Pour les problèmes de Chalom Bayit, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…