La valeur d'encourager les autres aux Mitsvot

Rédigé le Jeudi 10 Avril 2014
La question de Nathan B.

Chalom Rav,

J'ai fait Téchouva et j'encourage beaucoup de gens à faire des Mitsvot comme faire des Brakhot ou Nétilat Yadayim.

Quelle est la valeur dans le ciel de ceux qui font accomplir aux autres des commandements de la Torah ?

La réponse de Rav Haim SABBAH
Rav Haim SABBAH
6 réponses

Bonjour Nathan,

Tout d'abord je vous félicite pour votre Téchouva, qui est en elle-même déjà une source de Brakha extraordinaire.

Ceci dit, concernant le fond de votre question, sachez bien qu'un juif est un "instrument", un outil d'Hachem, ou plutôt un paratonnerre qui a comme fonction d'être l'outil qui attire la foudre vers la terre.

Le juif aussi a la même fonction lorsqu'il aide son frère juif à s'élever, il lui permet de recevoir cette Brakha extraordinaire qui est de se relier à son Créateur, de se reconnecter à l'essence même de la vie !

Peut-on imaginer pouvoir donner une "note" à votre valeur lorsque vous donner, ou redonner, la vie à quelqu'un !?

On raconte qu'à la veille de Roch Hachana, le 'Hafets 'Haim et Rav El'hanane Wassermann zal s'entretenaient sur les sources financières qu'ils pourraient trouver concernant le budjet de leurs Yéchivot pour l'année à venir. Rav El'hanane avanca l'idée de donner le mérite d'une de ses Mitsvot pour qu'en contrepartie Hachem apporte les finances nécessaires aux dites Yéchivot.

Le 'Hafets 'Haim lui répondit avec une parabole : ce procédé ressemble à un enfant qui irait dans une épicerie pour acheter un bonbon avec un chèque d'un million de dollard... Même si l'épicier était d'accord de lui vendre son bonbon, il n'aurait jamais assez de liquidité pour lui rendre la monnaie.

"C'est la même chose concernant la valeur des Mitsvot, lui dit le 'Hafets 'Haim, même si Hachem voulait accepter ta Mitsva en contrepartie du financement des Yéchivot, le monde entier ne suffirait pas pour te rendre la monnaie !!"

Cependant, et afin que ma "réponse" puisse être la plus complète possible, il me faut vous rajouter une certaine mise en garde concernant la forme, c'est-à-dire lorsque vous entreprenez d'aider votre entourage à revenir vers la Torah, n'oubliez jamais que "Kol Darkéha Darké No'am", c'est-à-dire que le chemin de la Torah est un chemin agréable, dénué de tension, qui cherche à rapprocher et non pas à eloigner, ou encore à degouter.

En d'autres termes, il faut toujours faire attention aux moyens que l'on choisit pour aider l'autre, et à l'instar de vos propres termes, il doit s'agir d'encouragements...

En espérant que cette "réponse" puisse vous aider dans votre propre Téchouva ainsi que dans votre démarche qui est celle de donner de la vie à votre entourage

Qu'Hachem puisse tous nous aider dans cette entreprise qui est celle de la Torah.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Haim SABBAH