Laisser ma plaque électrique allumée Chabbath

Rédigé le Dimanche 28 Juillet 2019
La question de Priscillia S.

Bonjour Rav,

J'ai beaucoup de mal à garder le Chabbath, mais, malgré tout, j'évite de faire certains péchés, comme cuisiner.

J'ai une plaque chauffante, mais que je trouve trop dangereuse, elle m'a déjà brûlé le plan de travail.

J'ai trouvé une autre solution, mais je ne sais pas si c'est autorisé.

J'ai une plaque électrique incrustée au marbre avec laquelle je cuisine la semaine.

Est-ce permis de mettre une casserole d'eau dessus et de la laisser allumée au numéro 2 pendant Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

Il est interdit d'agir comme vous le mentionnez dans votre question.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 253, Halakha 2 et Or'hot Chabbath, chapitre 2, Halakha 35.

La meilleure solution est d'acheter :

1. Soit, une Plata de Chabbath [où la source de chaleur n'est pas visible] et de la poser sur une planche de bois avant de la placer sur votre plan de travail,

2. Soit, une bouilloire électrique spécialement réservée au Chabbath [commercialisée dans la plupart des magasins cachères].

En attendant, utilisez un thermos de bonne qualité.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Or'hot Chabbath.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !