Lait Candia sans lactose "Léger, doux et digeste", Cachère ?

Rédigé le Jeudi 29 Septembre 2022
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

Est-ce que le lait Candia sans lactose "Léger, doux et digeste" est permis ?

Merci d'avance.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses

Bonjour,

Si vous parlez du Candia doux et léger sans lactose contenant 1% de matières grasses et du lactase, c'est autorisé selon les normes du Consistoire.

Évidemment il s'agit de lait non-surveillé, et il est recommandé de se montrer plus strict et de ne consommer que du lait surveillé.

Cependant, si vous êtes intolérant au lactose, et que vous ne trouvez pas de lait surveillé sans lactose, il est possible d'adopter une position permissive en se basant sur l'opinion du 'Hazon Ich, qui émet l'éventualité que la surveillance de l'Etat et les sanctions encourues en cas de fraude soient suffisantes pour autoriser le lait non-surveillé. Certains auteurs suggèrent que l'éventualité émise par le 'Hazon Ich ne concerne que les enfants et les personnes malades.

Le Rav Its'hak Yossef concède qu'on peut se montrer indulgent dans ce cas-là.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN