Lait trait par un Mé'halel Chabbath

Rédigé le Dimanche 27 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Puis-je boire du lait trait par un juif qui ne respecte pas Chabbath s'il fait le Kiddouch le vendredi soir ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous êtes présent au moment de la traite

Si vous êtes présent au moment de la traite, le lait est Cachère.

Si vous n’êtes pas présent au moment de la traite

Certains décisionnaires [Badats Ha'éda ‘Harédit, etc.] confèrent au lait dont la traite a été réalisée par un juif non pratiquant - en l’absence d’un surveillant, le statut de ‘Halav ‘Akoum - lait non surveillé.

Voir Madrikh Hacacheroute, année 5774, page 28, note 32.

Rav Moché Feinstein pense que si la personne ne respecte pas le Chabbath et qu’il n’y a aucune raison de le soupçonner de tromperie [C.Q.F.D.], son lait n’est pas considéré ‘Halav ‘Akoum.

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 47.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !