Le miracle de 'Hanouka, quel miracle ?

Rédigé le Mardi 17 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Monsieur le Rabbin,

Je me rapproche peu à peu de la religion, et j'aurais aimé savoir en quoi a consisté le miracle de 'Hanouka ?

Par avance, merci.

Cordialement.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1878 réponses

Chalom,

Nos Sages ont institué les 8 jours de ‘Hanouka car à l'époque du deuxième Temple, les grecs sont entrés dans le Beth Hamikdach, puis ont souillé toutes les huiles s'y trouvant. Lorsque les ‘Hachmonaïm ont organisé une résistance et chassé l'ennemi, ils ont cherché à allumer la Ménora et n'ont trouvé qu'une petite fiole d'huile avec laquelle on ne pouvait allumer qu'un seul jour, c'est alors que le Ness (miracle) s'est produit et qu’ils ont pu allumer 8 jours avec cette minime quantité.

Dans les Téchouvot Haguéonim, il est rapporté que la durée de 8 jours était nécessaire car l'endroit où l'on fabriquait de l'huile pour le Beth Hamikdach se trouvait à Takoua - petite ville du nord d'Israël -; par conséquent, il fallait 4 jours pour s'y rendre et 4 jours pour revenir, d’où la nécessité de 8 jours de miracle.

La question du Beth Yossef a été posée : puisque la fiole contenait la quantité pour l'allumage d'un jour, il en ressort qu’il n'y eut pas de Ness le premier jour, pourquoi avoir donc fixé 8 jours de fête ?

Le Beth Yossef répond à sa question : naturellement, la fiole aurait du être vide dès le premier jour, mais celle-ci ne s'est pas vidée; par conséquent, il y eut également un miracle le premier jour.

Le Péri ‘Hadach répond autrement à la question du Beth Yossef, et dit que le premier jour a été fixé par les ‘Hakhamim en souvenir de la victoire militaire contre les grecs, et les 7 jours suivants pour le Ness de la fiole d'huile.

Le Beth Yossef a proposé une autre réponse (il en a donné 3) et a dit que le premier jour, dès que l'on a commencé à verser de l'huile dans la Ménora, les godets se sont remplis immédiatement; on a donc pu assister au Ness dès le premier jour.

Notre Maître le ‘Hida a répondu à son tour et a dit que dans le texte de Guémara que possédait Rav Ahaï Gaon, il était écrit : "Il n'y avait pas pour allumer même un jour"; selon cette version, il y eut également un miracle le premier jour puisque la quantité d'huile ne suffisait pas pour allumer un jour entier.

Certains Rabbanim ont pu calculer et trouver que le premier jour de l’année où s'est produit le miracle était un vendredi; par conséquent, il fallait allumer la Ménora avant l'entrée du Chabbath, donc même pour un jour, la quantité d'huile était insuffisante.

La royauté des 'Hachmonaïm dura depuis le Ness de 'Hanouka jusqu'à la destruction du deuxième Beth Hamikdach, pendant plus de 200 ans.

Il est évident que nous devons remercier et être reconnaissant envers Hachem, car Il a sauvé nos ancêtres de nos ennemis, et que la Torah ne fut pas oubliée.

Notre Maître Rav Ovadia Yossef dit qu'en réfléchissant bien, on constate que toute la Torah orale que nous disposons aujourd'hui (Michna, Guémara etc.), nous la devons au Ness de 'Hanouka.

En effet, les textes Tannaïtiques les plus anciens que nous connaissons datent de l'époque de Hillel Hazaken, qui vécut 100 ans avant la destruction du second Temple. Avant Hillel, nous n'avons pas de trace d'enseignements transmis par des maîtres.

Le Ness de 'Hanouka s'était produit 200 ans avant le 'Hourban (destruction), sans lui, nous n'aurions pas hérité de la Torah orale. C'est pourquoi ce miracle a été très grand, car il a permis la pérennité de la Torah orale.

C'est ce que dit le verset "Ki Ner Mitsva" : quand il y a le Ner de la Mitsva ('Hanouka), "VéTorah Or", il y a la lumière de la Torah orale.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE