Projet dédié par un généreux donateur

Les 6 questions après la mort : mais Hachem ne sait-Il pas tout ?

Rédigé le Mercredi 1er Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi six questions nous seront posées par le tribunal céleste après la mort (Guemara Chabbath 31a), alors qu'Hachem, le "juge suprême", connaît toutes les réponses, puisqu'Il sait tout ?

Merci Rav de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

1. Une question semblable se pose sur la "réaction" de D.ieu suite à la faute d'Adam lorsqu'Il s'adressa à lui en disant : "Où es tu ? ... As-tu mangé de l'arbre dont je t'ai ordonné de ne pas manger ?" Béréchit 3, versets 8-11.

Il va sans dire que D.ieu savait où était Adam et qu'il avait mangé du fruit défendu.

Ces questions n'étaient, en fait, qu'une entrée en matière pour entamer un dialogue, sans que la peur n'empêche Adam de faire Techouva ou de répondre.

Il en est de même pour les questions qu'Hachem posera à chacun d'entre nous après 120 ans.

2. Il est également possible d'affirmer que nos Sages, les 'Hakhamim, ont souhaité nous mettre en condition afin que l'on prenne au sérieux le jugement futur. L'être humain sait qu'Hachem sait tout. Il a été nécessaire de lui offrir une "pseudo" description du jugement final, censée le tirer du "sommeil" dans lequel il est plongé.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur