Les boissons alcoolisées durant Pessa'h

Rédigé le Samedi 13 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis, durant Pessa'h, de consommer des boissons alcoolisées ?

J’ai entendu qu’il est permis de boire de la Vodka.

Est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Durant Pessa'h, aucune boisson alcoolisée ne peut être consommée si elle ne bénéficie pas de la surveillance d’une autorité rabbinique.

Parfois, aucun tampon ne figure sur la bouteille, mais à l’approche de Pessa'h, les autorités rabbiniques, à travers le monde, publient des listes où sont mentionnées certaines boissons alcoolisées permises.

Voir Yabi'a Omer, volume 8, Ora’h ‘Haïm, réponse 43.

2. La Vodka est fabriquée à base de blé et de seigle.

3. Il est vrai que certaines Vodka sont faites à base de betterave ou de pomme de terre, mais cela doit être certifié et approuvé par un tampon rabbinique.

4. La même problématique se retrouve dans toutes autres liqueurs. Il faut un tampon rabbinique afin de pouvoir les consommer.

5. Donc, en cas de doute, il est interdit de les consommer et il faut les inclure dans le contrat de vente.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...