Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:45 : Mise des Téfilines
05:47 : Lever du soleil
13:07 : Heure de milieu du jour
20:27 : Coucher du soleil
21:12 : Tombée de la nuit

Paracha Nasso
Vendredi 2 Juin 2023 à 20:12
Sortie du Chabbath à 21:19

Hiloulot du jour
Rav Yaakov 'Haïm Sofer (Kaf Ha'hayim)
Afficher le calendrier

Les boissons alcoolisées durant Pessa'h

Rédigé le Samedi 13 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis, durant Pessa'h, de consommer des boissons alcoolisées ?

J’ai entendu qu’il est permis de boire de la Vodka.

Est-ce vrai ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
35228 réponses

Bonjour,

1. Durant Pessa'h, aucune boisson alcoolisée ne peut être consommée si elle ne bénéficie pas de la surveillance d’une autorité rabbinique.

Parfois, aucun tampon ne figure sur la bouteille, mais à l’approche de Pessa'h, les autorités rabbiniques, à travers le monde, publient des listes où sont mentionnées certaines boissons alcoolisées permises.

Voir Yabi'a Omer, volume 8, Ora’h ‘Haïm, réponse 43.

2. La Vodka est fabriquée à base de blé et de seigle.

3. Il est vrai que certaines Vodka sont faites à base de betterave ou de pomme de terre, mais cela doit être certifié et approuvé par un tampon rabbinique.

4. La même problématique se retrouve dans toutes autres liqueurs. Il faut un tampon rabbinique afin de pouvoir les consommer.

5. Donc, en cas de doute, il est interdit de les consommer et il faut les inclure dans le contrat de vente.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN